10 Janvier 2005 - 10 Janvier 2016 (FSIL - 11 ans)
Slider 02 Slider 03 Slider 04 Slider 01 Slider 05
.

Mot de la Doyenne Hilda ALCINDOR

Affiliée à l’Université Episcopale d’Haiti (UNEPH) , nous sommes fiers de notre ancrage universitaire qui nous permet, non seulement de jouer un rôle d’ascenseur social pour nos étudiants, mais aussi de nous permettre de nous positionner comme une référence en sciences Infirmières.

La Faculté des Sciences Infirmières de Léogane (FSIL), est une faculté jeune, dynamique, et en réseau avec différentes universités américaines. Implantée dans la commune de Léogane et ouverte sur le monde exterieur, elle compte environ 108 étudiants. Son ambition est de former des leaders, des professionnels de haut niveau capables de répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé. Pour cela, la FSIL dispense un enseignement de qualité à la pointe de l’innovation, permettant de former des infirmiers et infirmières dotés de solides compétences scientifiques et techniques, ouverts, capables d’esprit critique, d’engagement et d’implication au service des autres. Un enseignement qui valorise les aspects sociaux et humains du métier d’infirmière.

L’internationalisation de notre programme est un élément fort de la stratégie de développement de la FSIL. Ainsi, Une forte ouverture sur le monde est également rendue possible par le biais d’intervention d’enseignants étrangers invités. Certains cours sont dispensés en anglais soit sur place, soit en visioconférence, ou nos étudiants ont l’occasion d’interagir avec d’autres étudiants étrangers. Grâce à son partenariat avec Hunter College de New York (CUNY), la FSIL est la seule institution en Haïti qui offre un programme de maitrise en sciences Infirmières en Haïti. Ce programme est rendu possible grâce a Promoting Health in Haïti (PHH)

Pour favoriser chez les étudiants, l’éclosion de talents, la FSIL encourage et soutient de nombreuses activités extra-scolaires. Un environnement exceptionnel est offert aux étudiants : large campus avec salles de cours climatisées, laboratoire informatique et internet a haut débit 24h sur 24, bibliothèque spacieuse et bien pourvue, dortoirs pour hommes et pour femmes avec chambres bien aérées et toilettes modernes. En s’engageant dans des activités socio-éducatives telles : foires de santé pour les enfants de 0 a 11 ans, éducation sanitaire, clinique mobile, émission radiophonique sur la santé, en prenant des responsabilités, en développant leur sens de l’initiative, en s’ouvrant à d’autres cultures, les futurs infirmiers se dotent de clés supplémentaires leur permettant d’aborder au mieux le monde professionnel.

La Force de la FSIL réside dans le fait que 71% de son personnel administratif sont des infirmiers gradués de l’institution. Afin d’accroitre leurs performances au bénéfice des étudiants, la FSIL met un accent particulier sur la formation continue des membres de son personnel. Ces derniers ont eu l’opportunité de suivre différents stages très techniques en Haïti ou en terre étrangère, dont le dernier en date est celui suivi à Jackson Health Systems a Miami en Floride. Ceux qui enseignent ont suivi à distance, un programme de maitrise en éducation avec l’université Rutgers de New Jersey, USA. Le développement de l’Esprit Critique, c’est le patrimoine de la FSIL, un capital intellectuel que nous nous efforçons de transmettre à nos étudiants, pour les préparer à affronter les défis du monde de demain.

Voila donc la FSIL : Une grande école ambitieuse, ouverte au monde exterieur et consciente de ses responsabilités.





Activités

Quelques cadres de l'Université Episcopale d'Haïti

lors d'une séance de formation avec les représentants du Colleges & Universities of the Anglican Communion (CUAC).